Congrès international à Davos
Plurilinguisme et minorités linguistiques dans un contexte global

Du 21 au 23 mai 2025, la Haute école pédagogique des Grisons, en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lucerne, organise une conférence internationale sur le plurilinguisme et les minorités linguistiques. Des représentant.e.s de langues minoritaires de tous les continents se réuniront au Centre des congrès de Davos pour un échange scientifique. L’événement est également ouvert au grand public intéressé.

Depuis longtemps, la diversité linguistique et culturelle, la promotion et la préservation des langues minoritaires et des langues en danger sont au centre des préoccupations de la recherche, de la pratique et du développement à l’échelle mondiale. D’autres thèmes majeurs incluent la reconnaissance des langues des signes dans la société et l’éducation, la communication entre les communautés linguistiques et le rôle de la numérisation dans ce contexte. La question des minorités linguistiques autochtones et issues de la migration, est également largement discutée dans divers contextes.

La conférence de Davos marque la 10e rencontre scientifique sous le patronage du consortium international « Le multilinguisme – une chance ». Après des éditions en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, elle se tiendra pour la première fois en Suisse.

Une plateforme pour des enjeux variés
« Le canton des Grisons se prête particulièrement bien à cet événement en raison de son plurilinguisme », affirme le Prof. Dr. Vincenzo Todisco, responsable de la chaire d’italien et de didactique de l’italien à la Haute école pédagogique des Grisons. Il organise le congrès avec la Prof. Dr. Edina Krompák, responsable de l’Institut de didactique des langues et de linguistique de l’education à la Haute école pédagogique de Lucerne. Todisco se dit agréablement surpris par le grand intérêt suscité : « Plus de cent représentant.e.s de langues minoritaires de tous les continents se sont déjà inscrit.e.s. Nous attendons jusqu’à deux cents participant.e.s ». Krompák souligne l’urgence de prendre en compte les langues minoritaires dans le contexte éducatif, ce qui se reflète dans l’écho international considérable de la conférence. Le programme propose une plateforme pour explorer et comprendre les diverses dimensions du plurilinguisme, des langues minoritaires, de la promotion linguistique, de la préservation des langues et des langues des signes dans un contexte global. De plus, l’impact de la transformation numérique, en particulier de l’intelligence artificielle, sur la promotion du plurilinguisme sera examiné. La revitalisation des langues indigènes en danger à travers le monde sera également abordée.

Des places encore disponibles
La conférence s’adresse aux professionnel.le.s de la recherche, de l’éducation et de la politique, ainsi qu’aux enseignant.e.s, étudiant.e.s et autres personnes intéressées par les questions (socio)linguistiques, éducatives et didactiques liées au multilinguisme et aux minorités dans leur sens le plus large.

Pour plus d’informations et pour l’inscription: phgr.ch/minorites-linguistiques

Dates clés:

Date:
21 au 23 mai 2025

Lieu:
Centre des congrès de Davos, Talstrasse 49a, 7270 Davos Platz

Inscription: 
Jusqu’au 30 avril 2025
phgr.ch/minorites-linguistiques +41 81 354 03 06

Programme et coûts:
voir phgr.ch/minorites-linguistiques

Organisation:
Haute école pédagogique des Grisons
Haute école pédagogique de Lucerne
Consortium « Le multilinguisme – une chance »

Partners:
Dipartimento formazione e apprendimento/Alta scuola pedagogica (SUPSI/DFA, Tessin), Haute école pédagogique du Valais (HEPV-S), Canton des Grisons, Office fédéral de la culture.
Soutenu par de nombreux sponsors.

Faits sur la diversité linguistique

  • Il existe actuellement environ 7 000 langues dans le monde.
  • Parmi ces 7 000 langues, 6 300 sont des langues minoritaires.
  • Les trois langues les plus parlées sont l’anglais (environ 1,4 milliard de locuteurs), le mandarin (environ 1,1 milliard) et l’hindi (environ 600 millions).
  • Le français fait partie des dix langues les plus parlées dans le monde (274 millions de locuteurs), l’allemand se classe au douzième rang (160 millions), l’italien au vingt-neuvième (68 millions), tandis que le romanche, avec 40 000 locuteurs, est une langue très minoritaire.
  • La plupart des pays européens comptent plusieurs langues minoritaires.
  • La Suisse est officiellement quadrilingue avec ses langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche.
  • En Suisse, l’allemand est la langue la plus parlée (62,3 %), suivi du français (22,8 %), de l’italien (8 %) et du romanche (0,5 %).
  • Les flux migratoires, notamment depuis le 20e siècle, ont enrichi la Suisse avec d’autres langues et variétés linguistiques telles que le portugais, l’albanais, l’espagnol, BCMS. 23 % de la population résidente en Suisse n’a pas l’une des langues nationales officielles comme langue maternelle.
  • Environ 30 000 personnes en Suisse parlent les langues yéniche et romani.
  • Environ 10 000 personnes en Suisse utilisent une langue des signes.

 

Contact

Prof. Dr. Vincenzo Todisco, Chaire d’italien et de didactique de l’italien, Haute école pédagogique des Grisons, +41 81 354 03 94, vincenzo.todisco@phgr.ch

Prof. Dr. Edina Krompák, Institut de didactique des langues et de linguistique de l’education, Haute école pédagogique de Lucerne, +41 41 203 05 41, edina.krompak@phlu.ch

Congrès scientifique Plurilinguisme et minorités linguistiques dans un contexte global – 10ème congrès du consortium international « Le multilinguisme - une chance »

Du 21 au 23 mai 2025 se tiendra à Davos, aux Grisons (Suisse), le congrès sur le thème « Plurilinguisme et minorités linguistiques dans un contexte global ». Le congrès est organisé par la Haute école pédagogique des Grisons (PHGR) en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) et sous le patronage du consortium international « Le multilinguisme – une chance ». Les organisations partenaires sont le Département Formation et Apprentissage/Haute école pédagogique (SUPSI/DFA, Tessin) et la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS).

mehr Informationen

Kontakt

Ihr Browser (IE 11) ist leider zu alt und wird nicht mehr unterstützt.