Depuis longtemps, la diversité linguistique et culturelle, la promotion et la préservation des langues minoritaires et des langues en danger sont au centre des préoccupations de la recherche, de la pratique et du développement à l’échelle mondiale. D’autres thèmes majeurs incluent la reconnaissance des langues des signes dans la société et l’éducation, la communication entre les communautés linguistiques et le rôle de la numérisation dans ce contexte. La question des minorités linguistiques autochtones et issues de la migration, est également largement discutée dans divers contextes.
La conférence de Davos marque la 10e rencontre scientifique sous le patronage du consortium international « Le multilinguisme – une chance ». Après des éditions en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, elle se tiendra pour la première fois en Suisse.
Une plateforme pour des enjeux variés
« Le canton des Grisons se prête particulièrement bien à cet événement en raison de son plurilinguisme », affirme le Prof. Dr. Vincenzo Todisco, responsable de la chaire d’italien et de didactique de l’italien à la Haute école pédagogique des Grisons. Il organise le congrès avec la Prof. Dr. Edina Krompák, responsable de l’Institut de didactique des langues et de linguistique de l’education à la Haute école pédagogique de Lucerne. Todisco se dit agréablement surpris par le grand intérêt suscité : « Plus de cent représentant.e.s de langues minoritaires de tous les continents se sont déjà inscrit.e.s. Nous attendons jusqu’à deux cents participant.e.s ». Krompák souligne l’urgence de prendre en compte les langues minoritaires dans le contexte éducatif, ce qui se reflète dans l’écho international considérable de la conférence. Le programme propose une plateforme pour explorer et comprendre les diverses dimensions du plurilinguisme, des langues minoritaires, de la promotion linguistique, de la préservation des langues et des langues des signes dans un contexte global. De plus, l’impact de la transformation numérique, en particulier de l’intelligence artificielle, sur la promotion du plurilinguisme sera examiné. La revitalisation des langues indigènes en danger à travers le monde sera également abordée.
Des places encore disponibles
La conférence s’adresse aux professionnel.le.s de la recherche, de l’éducation et de la politique, ainsi qu’aux enseignant.e.s, étudiant.e.s et autres personnes intéressées par les questions (socio)linguistiques, éducatives et didactiques liées au multilinguisme et aux minorités dans leur sens le plus large.
Pour plus d’informations et pour l’inscription: phgr.ch/minorites-linguistiques