COLLOQUE SUR LE PLURILINGUISME

Les 9 et 10 novembre 2023, Davos accueillera le colloque sur le thème « Le plurilinguisme dans une perspective scientifique, scolaire, économique et politique ». Le colloque sera l’occasion de présenter des projets de recherche ainsi que les résultats des recherches actuelles sur le sujet. Il permettra également de discuter la pertinence de ces recherches pour l'école, la politique de l'éducation et la société dans son ensemble. Les projets thématiquement pertinents des périodes de soutien passées de l'Office fédéral de la culture (OFC) sont essentiels pour ce discours. Le colloque est organisé par la HEP des Grisons (PH Graubünden) en coopération avec l'OFC.

Date

9. - 10.11.2023

Lieu

Centre de congrès Davos

Date limite d'inscription

15.10.2023

Organisateur

PH Graubünden

Tout ce qu'il faut savoir sur le colloque

Tout ce qu'il faut savoir sur le colloque

Le plurilinguisme s'inscrit dans les expériences quotidiennes de la vie. Nous le rencontrons de plusieurs manières et sous différentes formes. Il peut nous arriver d’entrer en contact avec de nouvelles langues un peu par hasard, ou, au contraire, nous pouvons vivre en immersion ou en contact avec des langues étrangères tous les jours, selon les circonstances de notre vie. Dans tous les cas, ces rencontres entre langues sont autant d’occasions, pour des personnes de différentes langues d'origine, de créer des relations entre elles. Ainsi le plurilinguisme, dans son omniprésence, est partie intégrante de la vie sociale, et c'est sans doute pour cette raison qu'il marque de son empreinte les questions et les discours qui peuvent avoir une connotation éducative, socioculturelle, scolaire ou économique. Ces contextes, considérés individuellement ou en corrélation, constituent les pierres angulaires d’un développement bien adapté dans des univers multilingues. Ceci peut – et c’est effectivement ce qui arrive – étendre la prise de conscience des personnes par rapport au plurilinguisme, ainsi que leur vision linguistique et culturelle, les amenant à voir et à comprendre les contextes mondiaux d'une manière nouvelle.

C’est sur la base de considérations de ce type qu’un groupe de pays européens a signé la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, s'engageant ainsi auprès du Conseil de l'Europe à protéger et à promouvoir leur diversité linguistique et la richesse culturelle pan-européenne qui y est associée. Un engagement qui n'est évidemment pas simple à réaliser en pratique, car les situations de départ en matière de politique linguistique et sociale au sein des différents États ou territoires nationaux sont souvent très complexes. Mais c'est précisément parce que, dans le contexte du plurilinguisme, un fossé peut se creuser entre les dispositions légales et la réalité de vie, que des connaissances ciblées et constamment mises à jour sont nécessaires pour guider les processus de développement. Cela permet d’affiner les connaissances existantes, d'envisager de nouvelles perspectives et peut-être de découvrir des liens et voies de passage vers d'autres disciplines. C’est dans ce contexte, entre autres, que nous pouvons situer les recherches sur le plurilinguisme menées en Suisse, mais aussi dans d'autres pays, au cours des dernières années et décennies. Parmi les thématiques les plus intéressantes : comment les nouveaux concepts et principes de la didactique du plurilinguisme sont mis en œuvre à l'école dans des contextes multilingues, comment construire ce que l'on appelle un bon enseignement des langues étrangères, ou, encore, comment le plurilinguisme est abordé de manière plus générale dans une perspective de politique linguistique et sociale.

Objectifs du colloque

Les objectifs du colloque sont les suivants:

  • éclaircir et discuter, avec des représentant-e-s de l'éducation et de la politique de tous les cantons, la thématique du plurilinguisme à l'école et les connaissances en lien avec cette thématique que différents projets de recherche ont permis d’acquérir;
  • présenter des projets phares individuels sur le plurilinguisme et les écoles;
  • intégrer dans le colloque le traditionnel Convegno des trois « HEP alpines » (PH Graubünden, HEP Valais et DFA/SUPSI);
  • diffuser les conclusions et résultats du colloque sous une forme appropriée.

Public-cible

  • chercheuses et chercheurs affilié-e-s à des universités nationales et/ou internationales et à des institutions de recherche en lien avec la thématique Forschungsinstitutionen.
  • les jeunes chercheuses et chercheurs sont également explicitement invité-e-s à intervenir
  • personnes intéressées par les secteurs de l'éducation, de la politique et de l'économie


La participation de différent-e-s acteur-e-s permettra d’élargir la discussion sur les résultats des recherches actuelles. Le plurilinguisme en tant que discipline et, dans une perspective plus globale, sa signification socioculturelle pourront ainsi trouver une nouvelle visibilité.

Appel à contributions

Nous invitons les chercheuses et chercheurs d'universités nationales et/ou internationales ou d'institutions de recherche en lien avec la thématique du colloque à présenter leurs travaux, en soulignant explicitement notre intérêt également pour les travaux des jeunes chercheuses et chercheurs.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs travaux sous forme de contributions individuelles, de symposiums ou de posters.

Les contributions individuelles portent sur des problèmes et des questions sélectionnés dans le cadre de projets de recherche en cours ou récemment achevés. Elles doivent être en relation avec la thématique du colloque et dureront 25 minutes au total (20 minutes de présentation, 5 minutes de brève discussion). A la fin de chaque session regroupant des contribution individuelles 10 minutes sont prévus pour une discussion globale sur les présentations regroupées dans la session. Les présentations peuvent être en allemand, en français, en italien, en romanche ou en anglais.

Les symposiums réunissent trois contributions qui éclairent un thème général sous différentes perspectives. Les contributions ne peuvent pas être issues du même projet de recherche, elles rassemblent donc de préférence différents projets qui sont (re)discutés sur le plan disciplinaire, théorique ou empirique en les liant à la thématique du colloque. En plus des contributions individuelles, une quatrième contribution d'un-e discutant-e doit être prévue et comptabilisée dans le temps imparti. Un symposium dure 90 minutes. En plus de la soumission des trois contributions individuelles, il est également nécessaire de rédiger un texte d’introduction général, qui regroupe les trois contributions en les mettant en perspective par rapport au thème du colloque. La direction du symposium incombe à la personne qui l'organise. Les symposiums peuvent être tenus en allemand, français, italien, romanche ou anglais.

Les travaux de recherche peuvent également être présentés sous forme de posters. Les travaux ainsi présentés comportent une problématique puis, selon l'état de la recherche, des résultats préliminaires ou des questions plus approfondies en lien avec le thème du colloque. Ce format est particulièrement adapté aux projets de recherche qui sont dans leur phase initiale ou qui constituent une base pour d'autres recherches. Les posters doivent être au format DIN A0 (vertical). Les posters sont présentés au moyen d'un bref exposé de 10 minutes. Les posters peuvent être préparés et présentés en allemand, français, italien, romanche ou anglais.

Nous attendons vos contributions.

Délai de soummission: 14 mai 2023

Scientific Board

Noemi Adam-Graf
Giulia Berchio
Lukas Bleichenbacher
Erica Borloz
Rico Cathomas
Renata Coray
Henriette Dausend
Alberto Giudici
Manfred Gross
Edina Krompak
Amelia Lambelet
Stefano Losa
Giuseppe Manno
Bruno Moretti
Maria Chiara Moskopf
Silvia Natale
Stefano Negrinelli
Bernhard Rotzer
Vincenzo Todisco
Paul Videsott
Ruth Videsott
Martina Zimmermann

Programme

Le colloque débute le jeudi 9 novembre à 12h00 (inscription à partir de 10h00) et se termine le vendredi 10 novembre à 15h30. 

Un dîner de colloque aura lieu le 9 novembre.

 

Jeudi 9 novembre 2023

À partir de 10h00:
Enregistrement

12h00:
Accueil et ouverture officielle
Chorale "INCANTANTI"

12h45 à 13h45:
Keynote speaker 1

De 14h00 à 15h30:
Sessions parallèles et symposiums

De 15h30 à 16h00:
Pause

De 16h00 à 17h30:
Session de posters, sessions parallèles et symposiums

De 17h30 à 18h30: 
Open Time (possibilité de prendre possession de sa chambre d’hôtel)

De 18h30 à 19h40:
Panel
Chorale "INCANTANTI

19h40:
Dinner

Vendredi 10 novembre 2023

De 08h30 à 09h30:
Keynote speaker 2

De 09h30 à 10h00:
Pause

De 10h00 à 11h30:
Sessions parallèles et symposiums

De 11h40 à 12h30:
Table Ronde

De 12h30 à 13h30:
Déjeuner

De 13h30 à 15h00:
Sessions parallèles et symposiums

15.05 bis 15.30 Uhr:
Synthèse et discussion finale

15h30:
Clôture du colloque

 

Exposants au colloque sur le plurilinguisme:

  • CeDiLE (Centre de Didactique des Langues Etrangères)
  • Maison d'édition de matériel pédagogique de Saint-Gall
  • Klett Langues
  • Service des langues cantonales de la HEP des Grisons
  • Babylonia
  • Institut de plurilinguisme
  • Hueber Verlag
  • ingold-biwa
  • Forum du Bilinguisme für die Zweisprachigkeit
  • Movetia

 

Convegno: 8 novembre 2023: 15h00., Raum Dischma.

En outre, l'assemblée générale de l'Association pour la promotion de l'enseignement plurilingue en Suisse (APEPS) aura lieu le 9 novembre 2023: 10h00-11h00, Raum Dischma.

Keynotes

Raphael Berthele, professeur

Raphael Berthele est professeur ordinaire de plurilinguisme à l'Université de Fribourg et membre du conseil d'administration de l'Institut fribourgeois du plurilinguisme. Il a grandi en Argovie et a étudié le journalisme, la communication et la germanistique à Fribourg et à Tübingen. Il a travaillé dans les universités de Fribourg, Berne et Berkeley. Il étudie le plurilinguisme avec des approches cognitives et de linguistique variationnelle. Ces dernières années, il s'est intéressé à l'intercompréhension et au transfert interlinguistique, à la littéralité plurilingue et aux différences individuelles dans l'acquisition des langues.

Prof. Dr. Michel Candelier

Michel Candelier, professeur émérite et ancien président de l'association internationale EDiLiC (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle), a occupé dernièrement la chaire de didactique des langues à l'Université du Maine/Le Mans. Ses recherches portent sur l'enseignement des langues, les politiques éducatives et la didactique. Il a coordonné de nombreux projets européens sur l'éducation plurilingue, dont le projet Evlang (Eveil aux langues - Rencontre avec les langues et la diversité linguistique à l'école primaire) et le projet CARAP/REPA (Conseil de l'Europe, Graz), qui porte sur les "Approches plurielles des langues et des cultures / Pluralen Ansätze zu Sprachen und Kulturen".

Observations de la journée

Dr. Anna Schnitzer

Anna Schnitzer est actuellement collaboratrice scientifique à l'Institut de pédagogie scolaire et de didactique de l'enseignement de base de l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. Madame Schnitzer a fait des études de sociologie, de philosophie et de traduction spécialisée en français à l'université Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg et à l'université de l'Océan Indien, St. Denis (La Réunion). En 2015, elle a obtenu son doctorat à l'Université de Zurich avec une thèse ethnographique et linguistique sur les négociations du plurilinguisme dans une classe bilingue en Suisse. Elle se focalise sur la recherche en matière d'éducation, de migration et d'inégalité, entre autres sur les questions du plurilinguisme dans la société de migration, de la mémoire dans le contexte de la fuite et de la migration ainsi que des possibilités de participation sociale des enfants et des jeunes.

Prof. Dr. Vincenzo Todisco

Le professeur Vincenzo Todisco est professeur de didactique intégrée du plurilinguisme, avec une spécialisation en italien. Il travaille depuis 2003 à la Haute école pédagogique des Grisons.

Prof. Dr. Rico Cathomas

Rico Cathomas est professeur de didactique des langues romanes et du plurilinguisme. Il travaille depuis 2012 à la Haute école pédagogique des Grisons.

Lieu de colloque

Le colloque aura lieu au Centre de congrès de Davos.


Adresse:
Talstrasse 49a, CH-7270 Davos Platz

Plus d'informations:
davoscongress.ch

Places de parc:
Un certain nombre de places de parc est disponible devant le centre de congrès.

 

Inscription au colloque et au dîner de colloque

Vous pouvez vous inscrire au colloque en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Frais d'inscription et conditions de paiement
Les frais d'inscription du colloque seront facturés aux participant-e-s avant le colloque ; en alternative, ils peuvent être réglés par carte de crédit. Le paiement par carte de crédit sera possible à partir de fin avril. 2023.

• Les frais d'inscription doivent être payés dans les 30 jours suivant la réception de la facture.
• La quota di iscrizione deve essere pagata entro 30 giorni dal ricevimento della fattura.


Annulations

Sollten Sie Ihre Anmeldung bis 30 Tage vor Beginn der Veranstaltung annullieren, so werden 80% der Gebühren rückerstattet. In allen anderen Fällen bleiben Ihre finanziellen Verpflichtungen vollumfänglich bestehen.

Coûts

Frais d'inscription au colloque, repas et dîner de colloque inclus

CHF 200.-
CHF 140.- (pour les jeunes chercheuses et chercheurs)

 

Frais d'inscription au colloque avec repas, sans dîner de colloque

CHF 125.-
CHF   90.- (pour les jeunes chercheuses et chercheurs)

 

Hébergement

Chambres:

Pour l'hébergement, des chambres sont disponibles du 9 au 10 novembre 2023 dans les hôtels suivants:
 

Kongress Hotel Davos ****
Promenade 94, CH-7270 Davos
hotelkongress.ch

Chambre standard à prix spécial : CHF 110.-
petit-déjeuner inclus, taxe de séjour exclue.
(Offre valable du 8 au 10.11.2023)

Situation des places de stationnement près de l'hôtel Kongress:
40 places de parking extérieures gratuites sont à disposition. Une place de garage peut être louée pour CHF 15.00 par nuit.


Hotel Grischa****
Talstrasse 3, 7270 Davos
www.hotelgrischa.ch

Chambre standard à prix spécial : CHF 110.-
petit-déjeuner inclus, taxe de séjour exclue. Ce prix spécial est valable à l'hôtel Grischa pour les deux nuits.
(Offre valable du 8 au 10.11.2023)

Situation des places de stationnement à l'hôtel Grischa:
Des places de stationnement extérieures gratuites sont à disposition. Une place de garage peut être louée pour CHF 20.00 par nuit.


Réservation
Vous pouvez réserver votre chambre sur info@hotelkongress.ch/info@hotelgrischa.ch et bénéficier de conditions spéciales avec le code « Colloque Plurilinguisme ».

Nous vous recommandons de réserver votre chambre suffisamment tôt.

 

Logements privés
Airbnb

 

Pour d'autres possibilités d'hébergement, nous vous renvoyons au site web de Davos Klosters Tourisme: davos.ch 

 

Comment se rendre sur place

Le Centre de congrès de Davos est situé au centre de Davos et est facilement accessible par les transports publics et en voiture.

Vous trouverez ici toutes les informations sur l'accès en transports publics ou en voiture: davoscongress.ch

Situation du parking du Kongresszentrum:
Des places de stationnement payantes sont disponibles.
Il faut tenir compte de l'interdiction de se garer la nuit du 01.11.23 au 30.04.24.

Organisation

Le colloque sur le plurilinguisme est organisé conjointement par la PH Graubünden (PHGR) et plusieurs instituts partenaires.

Direction générale

  • Prof. Dr. Gian-Paolo Curcio, Recteur de la PH Graubünden

Responsable scientifique

  • Prof. Dr. Albert Düggeli, Vice-recteur Recherche et développement

Responsable administration et finances

  • Dinesh Rajakaruna, Directeur administratif de la PH Graubünden

Organisation

  • Lilian Ladner, Direction de projet – état-major du rectorat

Institutions partenaires

  • Office fédéral de la culture (OFC)
  • Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)
  • Haute école pédagogique du Tessin (SUPSI/DFA)
  • Représentation de la Chambre HEP de swissuniversities (Groupe de travail Langues étrangères)
  • Délégation de la Chambre des HEP de swissuniversities
  • Secrétariat général CDIP (Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique)
  • Institut de plurilinguisme (IfM)

Avec le soutien d’organisations partenaires renommées

Organismes responsables

PH Graubünden

L'organisation et la direction de la conférence ont été confiées à la Haute École Pédagogique des Grisons (PH Graubünden).
phgr.ch

 

Office fédéral de la culture en tant qu'organisme responsable

L'Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques (Ordonnance sur les langues, OLang, d | f) prévoit à l'art. 10 la promotion des langues nationales dans l'enseignement et à l'art. 11 la promotion de l’acquisition par les allophones de leur langue première. Au cours des dernières années, l'Office fédéral de la culture (OFC) a soutenu un grand nombre de projets sur la base de ces articles, entre autres ceux des Hautes Écoles Pédagogiques. En juin 2022, l'OFC a contacté la directrice de la Chambre des HEP avec l'idée d'organiser un colloque pour présenter les projets soutenus au cours des dix dernières années dans le cadre des articles mentionnés. Le Comité de la Chambre des HEP a discuté de cette demande lors de sa réunion du 29 juin 2022 et a décidé que cette thématique constituerait la prochaine édition du colloque sur le plurilinguisme, organisé tous les deux ans par les trois « HEP alpines » (SUPSI-DFA, PHGR, HEP-VS / PH-VS).
www.bak.admin.ch

Institutions et organismes partenaires

L'OFC a confié la responsabilité de la réalisation du colloque aux Hautes écoles pédagogiques. La Chambre des HEP a chargé les trois « HEP alpines » (SUPSI-DFA, PH Graubünden, HEP-VS / PH-VS) d'organiser le colloque sur le plurilinguisme 2023 dans le cadre de leurs rencontres bisannuelles (« Convegno »).

HEP alpines - Hautes écoles pédagogiques des Grisons, du Tessin et du Valais

Haute école pédagogique des Grisons
phgr.ch

Haute école pédagogique du Tessin (SUPSI/DFA):
supsi.ch

Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS/PH VS )
hepvs.ch

Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)
edk.ch

Contact

Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ci-dessous:

Lilian Ladner
Direction de projet – état-major du rectorat

+41 81 354 03 30plurilinguisme@phgr.ch

 

 

Ihr Browser (IE 11) ist leider zu alt und wird nicht mehr unterstützt.